3. Une vie étudiante riche et un cadre de vie d'exception

Saint-Étienne,
la seule ville française Unesco de design

Seule ville française désignée ville Unesco de design, Saint-Étienne possède un lieu unique en France : la Cité du design.

Cet espace emblématique s'inscrit dans une offre culturelle foisonnante. De grandes institutions culturelles (Zénith, La Comédie, Musée d'Art Moderne et Contemporain qui accueille la 2è plus grande collection française d'art contemporain, la salle des musiques actuelles Le Fil...) côtoient des lieux insolites et alternatifs.

Avec deux cinémas d'art et d'essai, d'anciens sites industriels reconvertis, une ancienne école des beaux-arts accueillant deux salles d'exposition, une scène théâtrale et musicale dynamique ; il y en a pour tous les goûts !

Saint-Étienne, une ville festive et un bouillon de culture !

Concerts, soirées et festivals en tout genre animent et font revivre des lieux emblématiques et atypiques de Saint-Étienne. Le Parc-Musée de la Mine est le nouveau symbole d’une ville qui a su se réinventer pour proposer de nouvelles expériences festives.

Pour profiter de cette vie culturelle et festive (concerts, cinéma, théâtre, opéra, festivals, musées,...), la Ville de Saint-Étienne propose Saintépass.fr, le site de bons plans étudiants à Saint-Étienne. Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans résident ou scolarisé à Saint-Étienne.

Et que dire du sport ! À Saint-Étienne, il y a les "verts", bien sûr : un match dans le "chaudron", c'est un spectacle à part entière. Mais pas que ! Saint-Étienne accueille la Coupe du Monde de Rugby France 2023 (quatre rencontres, dont deux de l'Australie) et des rencontres des tournois masculin et féminin des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Le + : À chaque rentrée étudiante, la Ville de Saint-Étienne propose également l'opération "Sainté Accueille Ses Étudiants" : 10 jours de fêtes et de découvertes entièrement gratuites ! Un rendez-vous incontournable et convivial pour tous les étudiants du territoire !

À Saint-Étienne,
la nature dans et aux portes de la ville

Saint-Étienne, c'est la ville aux sept collines. La nature y est omniprésente, y compris dans l'hyper-centre.

À 15 minutes du centre-ville de Saint-Étienne, vous pouvez vous oxygéner ou pratiquer des sports et des loisirs de plein air dans le Parc naturel régional du Pilat.

Toujours à 15 minutes, vous pouvez pratiquer des activités nautiques au cœur des Gorges de la Loire à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire.

Si vous aimez les sports d'hiver, 20 minutes suffisent pour accéder aux premières pistes de ski nordique

À Saint-Étienne, les habitants sont chaleureux et les rencontres nombreuses, autant sur le plan personnel que professionnel. Ici, non seulement vous développerez votre réseau dans le 2e bassin PME-PMI de Franc, mais vous construirez surtout des amitiés pour la vie.